Constitution
L’alliance nationale : Scènes francophones, créée en 2009, est composée de Réseau Ontario, Réseau des grands espaces et de RADARTS. Les trois réseaux desservent aujourd’hui plus de 130 organismes de diffusion des arts de la scène francophone dans les communautés en situation minoritaire à travers le Canada. (Hormis le Québec).
Qui
Les trois réseaux partenaires de Scènes francophones sont d’abord et avant tout des organismes de services à leurs membres soient les diffuseurs des arts de la scène de la francophonie canadienne en situation minoritaire. Les trois réseaux ont comme principal mandat de créer, mettre en place et maintenir des conditions et des mécanismes propices à la diffusion des arts de la scène professionnelle francophone dans les provinces de l'Ouest et des territoires du Nord, en Ontario français ainsi que pour les provinces atlantiques.
Mission : Scènes francophones est une alliance
- qui regroupe et défend les enjeux et les intérêts de la diffusion sur la scène nationale en étant membres de la Fédération culturelle canadienne-française (FCCF) et de l’Association canadienne des organismes artistiques (CAPACOA).
- qui développe des projets d’envergure nationale comme le portail numérique Scenesfrancophones.ca, l’état des lieux organisationnel et des infrastructures de diffusion en francophonie canadienne, le Fonds incitatif pour la circulation du théâtre (FICT) et Les Voyagements.
- qui est un lieu de concertation et de partage de bonnes pratiques pour l’ensemble de la diffusion des arts de la scène en francophonie canadienne.
- qui participe à la professionnalisation du milieu de la diffusion au niveau national.
Vision
L’alliance Scènes francophones dynamise la diffusion et accompagne la professionnalisation et le rayonnement de la diffusion des arts de la scène tant au national et à l’international.
Objectifs
- représenter les organismes diffuseurs membres des trois réseaux auprès des instances gouvernementales fédérales;
- faciliter le réseautage dans toute la francophonie canadienne
- améliorer la découvrabilité des activités de diffusion et des artistes