BoucharDanse est un incubateur de nouveaux concepts et projets artistiques développés grâce à des collaborations dynamiques. La compagnie se consacre à la recherche, à la création et à la diffusion artistiques et à l'établissement de relations dynamiques avec les artistes, les diffuseurs et le public. BoucharDanse explore l'espace entre la lumière et l'obscurité, la légèreté et la gravité, et comment le corps s'immerge dans ces espaces, à la recherche de nouvelles perspectives sur le monde et sur nous-mêmes.
Spectacles
hommage
Œuvre interdisciplinaire, hommage tire sa source du travail de la psychothérapeute Janina Fisher sur la dissociation : état de conscience et de mémoire brisée souvent ressenti après un traumatisme psychologique.
Au fil d’un parcours multisensoriel, hommage assemble des souvenirs cachés et compartimentés de l’enfance à travers l’esprit du jeune enfant et de l’adulte, tentant de donner un sens à une image brisée, comme un casse-tête qui réclame d’être vu dans son ensemble.
Tout en évoquant des thèmes qui ne sont pas légers, hommage parle surtout d’amour, de résilience et de force d’âme.
Femme en bleu au doux soupir (Woman in Blue Softly Breathing)
La création originale de Femme en bleu au doux soupir fût une coproduction de BoucharDanse et Fila 13. « Femme en bleu au doux soupir » fait partie d’un volet de commandes de solos et de duos de 30 minutes chacun – rencontres intimes qui ouvrent un espace de découvertes et magnificences kinesthésiques et visuelles pour le public. « Ce solo s’inspire en partie du tableau de Picasso La buveuse assoupie. En 1994, j’ai eu la merveilleuse occasion de visiter le Musée Paul Klee à Berne, en Suisse. C’était tout un régal en soi, mais ce à quoi je ne m’attendais pas, c’était de me retrouver devant un Picasso… période bleue… Oui, elle était là, cette femme en bleu, magnifique, et j’ai été immensément émue… Même si le thème du tableau laisse entendre un angle de douleur ou de malheur, je fus frappé par l’abandon, la tendresse et le bien-être que traduisait l’expression de cette femme bleue. Cette chorégraphie n’a pas pour but de représenter cette peinture, mais plutôt de me permettre d’élaborer librement une fantaisie autour de la mémoire du moment où j’ai vu la buveuse assoupie, et de ce qu’elle semblait dire…» Lina Cruz
Très loin
...mais l'eau est comme un miroir (…but water is like a mirror)
‘… mais l’eau est comme un miroir’ est un solo créé par Sashar Zarif et interprété par Sylvie Bouchard, avec accompagnement musical live par Sashar Zarif. La pièce est un rituel intime du corps et du souffle inspiré des blessures, de la nature, et de l’esprit du cheval. La relation investie de Sylvie avec les chevaux et le lien émotionnel de Sashar avec la vie nomade et l’esprit des chevaux, ont amené cette collaboration. Ce solo utilise une approche créative unique développée par Sashar Zarif, des inspirations tirées des cultures chamaniques d’Asie centrale, et l’art de Sylvie Bouchard.
