La compagnie surFace Danse a été fondé en 2012 par la chorégraphe-interprète Jalianne Li. Lors de ses études à Trinity Laban à Londres, Jalianne constate à quel point, dans le monde de la danse contemporaine, on prête peu d’intérêt aux possibilités des mouvements du visage en comparaison avec le reste du corps. Cette réalisation l’a poussée à entreprendre une recherche sur le potentiel du visage afin de le voir comme étant composé de plusieurs parties plutôt que comme un seul moyen d’expression. Elle cherche à comprendre comment les mouvements des traits du visage affectent le corps. Le résultat de ces recherches est un trait caractéristique du travail de Jalianne sur le marché professionnel. À travers surFace Danse, elle continue sans cesse développer ce nouveau vocabulaire corporel.
Spectacles
Exodus
Une harpe se tient seule sur scène, navire dans un vaste océan de ténèbres. Au milieu de la houle des vagues, la figure de proue s'éveille lentement. Elle représente l'exode des peuples à travers le temps, apportant avec eux leur art et leur culture, à la quête de paix, de sécurité et d'espoir.
Exodus est une vignette solo de danse et de harpe qui peut être joué dans une salle traditionnelle, dans un lieu non-traditionnel, ou dehors.
