Le Théâtre Catapulte présente des créations en français sur des thèmes actuels et engageants. En plaçant au cœur de sa démarche artistique des artistes-créateurs, le travail en collectif et la recherche esthétique, la compagnie offre aux jeunes et au grand public des spectacles qui : éveillent le sens critique, inspirent la passion, ouvrent un dialogue sur des enjeux sociaux.
Il rejoint des communautés diverses de la région d’Ottawa et d’ailleurs en Ontario et au Canada,
propose autant au public adolescent qu’au grand public de nombreuses initiatives de médiation culturelle, offre aux communautés qu’il rejoint un plus grand accès au théâtre professionnel et à la culture.
Spectacles
Tsunami
Le Taureau
Confronté à des gestes indicibles qu’il aurait posés, un jeune garçon tente de justifier ces actes auprès d’un intervenant qu’il accepte de rencontrer. Le garçon s’amuse à contourner le sujet, esquive les questions, fait de l’esbroufe mais, petit à petit, dévoile également ce qui s’est réellement passé. Comme dans une corrida, il lutte pour sa survie à l’intérieur d’une situation qu’il ne contrôle pas. Dans une langue crue mais aussi empreinte d’humour et d’affection, Le taureau pose un regard sur la loyauté à toute épreuve d’un enfant envers sa mère.
Écrite par l’artiste en résidence de la saison 23/24 du Théâtre Catapulte, Marc-André Charette, et composée d’une équipe d'artistes entièrement établie à Ottawa/Gatineau, cette œuvre poignante à la trame énigmatique a su se démarquer en étant sélectionnée pour participer à la Rencontre Théâtre Ados 2025 à Laval. Il est à noter que la peinture de la scénographie sera assumée par l’artiste franco-ontarienne renommée Mique Michelle.
Âge : 14+
Durée : 65 min
Avertissement : sujet sensible, violence conjugale
Oh! Canada
Le français au Canada est-il sur le respirateur artificiel ? Premier chapitre d’un vaste projet documentaire qui sonde l’état du fait français sur le territoire canadien, Oh! Canada plonge au cœur de l’explosive question linguistique à travers une enquête dans les provinces maritimes et l’Ontario, en passant par la nation québécoise, là où loge la majorité francophone.Avec humour et lucidité, se déploient un état des lieux statistique et une cartographie des terrains les plus minés, parmi lesquels la francisation, l’immigration et la montée de l’anti-bilinguisme.
Avec ce Chapitre 1 : L’Est du pays, le Théâtre Catapulte tente de saisir l’insaisissable : au-delà des spécificités culturelles et éminemment émotives de chaque territoire, sommes-nous vraiment dans l’expectative d’une assimilation linguistique ?
Iphigénie à Pointe-aux
Iphigénie – Effie pour les intimes – est une jeune femme fougueuse, mais mal en point. Le genre de fille qu’on se permet de juger et qu’on évite de regarder dans les yeux. Avec une fierté effrontée, dans une langue décapante, Effie partage avec nous son intimité et ses moments de grâce, de même que sa difficulté à se faire une place dans ce monde. Entourée de Kev, baise régulière qu’elle méprise, de Léa, sa coloc à l’influence discutable, et de sa grand-mère qui tente tant bien que mal de l’aider, Effie est prise dans un cycle de misère. Puis un soir, au détour d’un regard dans un bar, tout peut enfin changer.
