
150 ans après l’affaire Louis Mailloux, Les Émeutiers nous plonge au cœur de cet événement historique ayant profondément marqué l'identité acadienne. L'intrigue se concentre sur Joseph Chiasson, emprisonné pour le meurtre de John Gifford, alors que ses compagnons retrouvent peu à peu leur liberté. La pièce navigue entre deux endroits chargés de symboles : la cuisine d'André Albert, théâtre de la fusillade fatidique, et la cellule où Joseph Chiasson attend son sort. Les Émeutiers met en lumière non seulement les hommes impliqués dans les tensions, mais aussi les femmes qui ont maintenu la cohésion sociale pendant l'absence des hommes emprisonnés.
Ces évènements ont façonné Caraquet, mais ils ont aussi contribué à l'émergence de l'Acadie moderne et influencé l'identité canadienne. En janvier 2025, Patrimoine Canada confirmait l’importance de l’émeute de Caraquet en l’inscrivant à son registre des évènements historiques nationaux.
La grande histoire de ses émeutes ont marqué l'opposition farouche à un projet de réforme sur la gestion des écoles. Un acte de résistance qui, bien au-delà de son époque, résonne encore aujourd'hui dans nos luttes pour la défense de notre langue et de nos droits.
18
nov
19h30Salle :
Boite théâtre
11 boulevard St-Pierre Est
Caraquet (Nouveau-Brunswick) E1W 1A5
Canada