Le 150e anniversaire des émeutes de Caraquet aura lieu en 2025. Il s’agit d’un moment clé dans la lutte des Acadiens pour l’éducation en français. Ces émeutes, déclenchées par un groupe d’Acadiens en 1875, a marqué l’opposition farouche à un projet de réforme. « C’est une nouvelle loi sur la gestion des écoles qui avait mis le feu aux poudres, en 1871. Les écoles devenaient alors publiques et non confessionnelles. Les Acadiens catholiques, étaient en colère. » Un acte de résistance qui, bien au-delà de son époque, résonne encore aujourd’hui dans nos luttes pour la défense de notre langue et de nos droits.
Les Émeutiers invitent le spectateur à une réflexion profonde sur le poids de cette réforme sur la communauté et la responsabilité collective de préserver ce qui nous définit. Face à l’actualité, où l’avenir de la langue française est plus que jamais menacé, cette pièce souligne la force indomptable des Acadiens et la puissance d’une communauté unie pour préserver son héritage et ses droits.
La pièce met en lumière les tensions sociales dans la communauté acadienne, tant les hommes qui ont participé aux émeutes, que les femmes qui ont maintenu la communauté pendant l’absence des hommes emprisonnés.
5
déc
19h30Salle :
théâtre l'Escaouette
170, rue Botsford
Moncton (Nouveau-Brunswick) E1C 4X4
Canada